"Illumineuse de Vie"

Utilisation des huiles essentielles comment faire ?

Utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles font partie de notre quotidien (enfin elles prennent de plus en plus de place). Il faut faire une bonne utilisation des huiles essentielles. Mais comment faire une bonne utilisation des huiles essentielles? Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à prouver.

Utilisation des huiles essentiellesDepuis plus de quarante années, l‘aromathérapie fait partie intégrante de notre quotidien. Même les personnes les plus récalcitrantes finissent par adopter l’aromathérapie dans leur vie de tous les jours, pour soigner quelques maux ! L’utilisation des huiles essentielles est simple, mais il faut toutefois comprendre comment les utiliser pour qu’elles puissent déployer toutes leurs valeurs maximales.

Il est important de bien se familiariser avec l’aromathérapie, que j’adore personnellement. Je suis d’ailleurs en cours de certification pour pouvoir ensuite vous renseigner, vous conseiller et être au plus proche de vous en fonction de vos maux.

L’utilisation des huiles essentielles vous permettra de prendre soin de vous tous les jours tout en traitant tous les petits maux du quotidien. Je vais passer en revue plusieurs huiles essentielles et je vous raconterai tout ce que vous devez savoir sur elles …. 🙂

Mais avant de remplir votre armoire à pharmacie de ces magnifiques fioles odorantes, il faut apprendre l’utilisation des huiles essentielles.

La phytothérapie est également une méthode naturelle très saine que vous pourrez tester sans aucun problème. J’ai d’ailleurs écrit deux articles que vous pourrez lire tranquillement dès que vous en aurez l’envie :

Le premier article : 3 plantes utilisées en phytothérapie

Puis un second article : Gérer le stress avec la phytothérapie

Utilisation optimale des huiles essentielles au quotidien

Elles pourront :

  • S’utiliser pures : Vous pourrez par exemple mettre quelques gouttes sur un linge ou dans des diffuseurs
  • En huile de massage : en diluant quelques gouttes dans de l’huile végétale
  • Diluées dans du savon liquide, vinaigre ou alcool

Plusieurs modes d’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles s’utilisent avant tout par voie externe.

Je vous invite à visionner cette courte vidéo qui vous donnera toutes les informations pour bien choisir votre huile essentielle (ou vos huiles essentielles) :

 

Si vous souhaitez savoir comment optimiser l’utilisation des huiles essentielles en les utilisant par voie orale, je vous recommande (non je vous ordonne) de consulter un spécialiste car il faut respecter certains dosages et certaines huiles essentielles peuvent s’avérer potentiellement toxiques.

On peut parfaitement faire l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques pour guérir le corps, l’esprit et le cerveau.

Quelques huiles essentielles passées en revue (attention ne pas utiliser pendant la grossesse)

  •  amande amère
  • angélique
  • anis
  • basilic
  • camphre
  • cannelle
  • clou de girofle (je l’utilise quand j’ai mal aux dents ;))
  • fenouil
  • géranium
  • genévrier
  • marjolaine
  • myrte
  • origan
  • romarin
  • sauge
  • thym
  • gaulthérie

Faisons un petit état des lieux sur l’utilisation de certaines huiles essentielles ! Vous allez adorer 🥰 Je ferai des articles sur chacune d’entre elles dès que j’aurai eu ma certification en aromathérapie !

Les graines d’anis

Idéales pour la relaxation et pour un sommeil profond.

Elles aident à surmonter les tentations alimentaires notamment le sucré 🙂 L’utilisation des huiles essentielles telles que celle que je viens de présenter sera idéale pour toutes les personnes qui ont du mal à suivre un protocole alimentaire proposé par exemple par une naturopathe.

3 toutes sur l’abdomen le matin et laisser pénétrer

Le basilic

L’huile essentielle de Basilic aidera idéalement en cas de fatigue profonde.

L’utilisation des huiles essentielles et notamment celle de basilic sera idéale pour une personne qui souffre de fatigue chronique.

  • 2 à 3 fois par jour par voie orale sur un comprimé neutre ou en la diluant dans du miel après les repas
  • Ou en application externe. La diluer dans une huile végétale à raison de 4 gouttes dans 1 cc d’huile végétale

Masser ensuite les zones qui posent soucis : le plexus, l’estomac, bas ventre, lombaires.

L’utilisation des huiles essentielles est vraiment idéale pour soigner tous les petits maux mais attention elles ne se substituent pas à un traitement médical 🙂

Le laurier

L’huile essentielle de laurier améliorera la concentration, la mémoire et aussi (génial) la confiance en soi.

L’utilisation des huiles essentielles de laurier seront idéale si vous avez une mauvaise estime de vous, ou si vous rencontrez régulièrement des soucis de concentration dans votre travail par crainte de ne pas être à la hauteur.

Chaque matin, vous pourrez mettre une goutte dans le creux du cou et une goutte entre les deux yeux.

La bergamote

L’huile essentielle de bergamote chasse l’anxiété, l’addiction (sucre, alcool, alimentation, tabac…). Elle chasse la dépression et les comportements compulsifs.

Elle favorise idéalement l’extériorisation des sentiments refoulés.

Utilisation des huiles essentielles telles que le bergamote : un goutte sur le plexus solaire le matin. On peut également le diluer dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce et masser l’abdomen avec.

La camomille

L’utilisation des huiles essentielles telles que le camomille fait partie de mon quotidien. Ahhh le stress quand tu nous tiens.

Donc vous aurez compris que l’huile essentielle de camomille a une action puissante contre le stress, la dépression, la rancoeur, et l’insomnie. Elle chasse les idées noires et renforce les pensées positives.

Deux gouttes sur le plexus solaire et frictionner un peu.

L’utilisation des huiles essentielles de Bergamote sera également idéale en diffuseur.

Vous aurez compris qu’utiliser les huiles essentielles dans votre vie de tous les jours pourra vous apporter des tas de bien être. Je n’ai pas traité toutes les huiles essentielles dans cet article mais je vous propose un petit récapitulatif qui vous aidera à choisir vos huiles essentielles :

Guide condensé des huiles essentielles selon vos pathologies

Attention ! Toute recommandation sur l’utilisation des huiles essentielles sera à faire valider par un professionnel ou par votre médecin traitant si vous suivez déjà un traitement 🙂

Addiction : Huiles essentielles d’anis, de basilic, de cardamome, de cannelle, de fenouil, et de romarin

Apaiser la colère : Huiles essentielles de basilic, de cardamome, de camomille, de coriandre, de géranium, de jasmin, de lavande, de citron, de marjolaine, de pin, de rose, de Ylang Ylang

Calmer l’anxiété : Huiles essentielles de basilic, la bergamote, la camomille, le géranium, le jasmin, la lavande, la marjolaine, la myrrhe, l’orange, la rose, le romarin, le Ylang Ylang, et le thym

Fatigue importante : Vous aurez le choix entre le basilic, la cannelle, le clou de girofle, le fenouil, le géranium, le citron, l’orange, la menthe poivrée, le pin et le romarin

Calmer la peur : pensez au basilic, à la bergamote, la camomille, la coriandre, le géranium, le jasmin, la lavande, le citron, l’orange, la rose, le thym, la vanille et le Ylang Ylang

Pour tous les cas d’insomnies : bergamote, camomille, cannelle, clou de girofle, lavande, citron, marjolaine, myrrhe, noix de muscade, orange, de rose, Ylang Ylang

Attention !!!! Femmes enceintes ou allaitantes n’utilisez pas de l’huile essentielle sans avis médical !

J’espère que cet article vous aura permis d’avoir toutes les informations nécessaires pour utiliser au mieux les huiles essentielles pour vous, en fonction de vos pathologies.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires afin que je puisse vous donner mes petites ordonnances personnalisées gratuitement.

Et en attendant, n’oubliez surtout pas d’illuminer votre vie chaque jour 🙂

 

Cet article vous a plu? Partagez 🙂 et laissez un commentaire
Written by
Séverine
View all articles
Leave a reply

Written by Séverine

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.

%d blogueurs aiment cette page :