"Illumineuse de Vie"

Phytothérapie

phytothérapie

La phytothérapie est une médecine dite « naturelle », basée sur une utilisation des plantes. Elle est très utilisée dans le monde entier pour les bienfaits qu’elle prodigue mais aussi pour son efficacité (et très peu d’effets secondaires).

En tant que telle, la phytothérapie peut être utilisée de deux manières :

  • De manière curative
  • Ou de manière préventive

De nombreux praticiens (thérapeutes) utilisent également d’autres techniques, qui sont associées à la phytothérapie (gestion du stress, optimisation du bien être…).

Quels sont les grands principes ?

C’est une médecine alternative naturelle qui se base sur une utilisation des plantes, mais aussi de leurs extraits.

Mais que veut bien dire le mot « phytothérapie » ?

Il provient du grec « Phyton » qui signifie « plantes et thérapia » dont la signification est : soigner.

Dans la phytothérapie, les principes dits « actifs » des plantes sont utilisés pour prévenir ou guérir certaines pathologies (curative et préventive).

Quels sont les bienfaits ?

Les plantes sont un trésor à elles seules ! Nous le savons tous. Elles ont un effet curatif et préventif comme je l’ai évoqué plus haut dans cet article. Elles permets de traiter de nombreuses maladies et affections.

Par exemple, le pissenlit et sa racine seraient idéal pour soigner le foie. Difficile pourtant de concurrencer l’industrie pharmaceutique qui peuvent, elles investir de grosses sommes pour démontrer les bienfaits.

Il faut toutefois faire très attention ! Généralement les plantes médicinales utilisées en phytothérapie ne provoquent que peu ou pas d’effets indésirables.

C’est d’ailleurs l’un de leurs principaux avantages.

Plusieurs plantes utilisées en phytothérapie ont des effets quasiment immédiats sur l’organisme et le métabolisme.

Voici un résumé concis des bienfaits de la phytothérapie :

  • Elle est utile pour la prévention
  • Egalement très intéressante en accompagnement
  • Peu d’effets secondaires sont à déplorer
  • Aucun effet d’accoutumance
  • L’action des plantes en phytothérapie est très rapide

Quels sont les contre indications connues en phytothérapie ?

Il faut faire très attention toutefois 🙂

Certaines plantes contiennent différents principes actifs qui peuvent être mauvais (nocifs), voir même toxiques (il faut faire attention aux interactions entre les plantes, des médicaments ou encore certains compléments alimentaires).

Je recommande de prendre contact avec un spécialiste qui prendra tout le temps nécessaire pour vous orienter vers le meilleurs conseil adapté à votre cas personnel.

Il faut prêter une attention toute particulière à votre « terrain » c’est à dire à votre cas bien spécifique. Un naturopathe pourra également vous orienter vers un rééquilibrage alimentaire pour vous aider à diminuer vos maux en mettant des mots dessus.

Vous souhaitez des informations complémentaires sur les techniques de rééquilibrage alimentaires que je préconise ? Contactez moi directement et je répondrai dans un délai très rapide.

 

Échange de lien
Cet article vous a plu? Partagez 🙂 et laissez un commentaire

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.

%d blogueurs aiment cette page :