"Illumineuse de Vie"

Les légumineuses stars de la nutrition santé

Les légumineuses

Les légumineuses sont peu présentes dans notre alimentation quotidienne. En effet, elles sont réputées pour être peu digestes : ballonnements, gaz …

Pourtant, les légumineuses, au même titre que les légumes sont indispensables pour notre santé et doivent absolument être inclues dans notre bol alimentaire.

En plus, il faut relever un élément important à cette période, c’est que les légumineuses vous feront faire des économies (peu chères) et surtout elles sont très rassasiantes.

Faisons un état des lieux de tous les éléments nutritifs qui composent les légumineuses.

Elles permettent de faire le plein de macro nutriments

Les légumineusesElles sont une source excellente de protéines végétales, essentielles pour notre bien-être.

Elles peuvent aisément remplacer les protéines animales et sont tout aussi énergétiques.

De plus, pauvres en matières grasses ou en cholestérol, et avec un indice glycérique relativement bas, elles vous apporteront toute l’énergie nécessaire pour passer votre journée tout en n’apportant que très peu de calories.

Source de fibres

Ensuite, de part leur richesse en fibres, les légumineuses jouent un  rôle majeur dans le processus de digestion, la santé du colon, l’élimination des déchets.

De ce fait, les fibres permettent de réguler le cholestérol, la glycémie, la tension.

De plus, elles jouent un rôle majeur dans la détoxification et surtout permettent un maintien du poids santé.

Attention de bien faire attention de cuisiner toujours à la vapeur douce en utilisant un cuit vapeur spécial que je vous recommande.

Une richesse en macro nutriments essentielle

Après les fibres et les macro nutriments, il faut savoir que les légumineuses possèdent de nombreuses vitamines (excepté la vitamine B et B12).

Mais ce n’est pas tout, elles sont riches en minéraux : fer, magnésium, potassium, calcium.

Les légumineusesChaque variété de légumineuses possède ses propres particularités.

Penser à les faire tremper (généralement 12 heures) et les faire cuire à vapeur douce afin de conserver tous les nutriments et vitamines.

En parlant de vapeur douce, je vous recommande un appareil extraordinaire que j’utilise personnellement dans toutes mes préparations quotidiennes, il s’agit d’un appareil de cuisson à vapeur douce qui vous permettra de conserver toutes les vitamines et minéraux de vos aliments : Découvrez le ICI 

Prévenir plutôt que guérir

Du fait de leur teneur élevée en fibres et en nutriments, consommer les légumineuses quotidiennement permettrait de vous protéger de nombreuses maladies :

  • Cancers
  • Maladies cardio-vasculaires
  • hypertension
  • Diabète
  • Ostéoporose
  • Surpoids …

Cependant, il faut retenir une chose très importante. Ne consommez pas les légumineuses déjà préparées du commerce. Cuisinez les vous-même après les avoir trempées au préalable et cuites avec un appareil de cuisson à basse température. 

Généralement, une cuisson de 30 mn à 1 heure selon les variétés est suffisante.

Quelques conseils pour bien consommer les légumineuses :

  • Achetez des légumineuses non préparées et sèches et surtout évitez les conserves et les plats tout prêts (transformés)
  • Trempez les suffisamment (généralement 12 h sont recommandées sur les boîtes que vous achetez)
  • Mangez quotidiennement une grande variété de légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots blancs, haricots azurais, haricots noirs, haricots rouges, pois cassés…
  • Mélangez les à des légumes. Les légumineuses s’accordent parfaitement avec des salades, poêlées, soupes… et elles peuvent également se consommer sous forme de purée ou incluent dans des sauces…
  • Si vous souffrez de problèmes de digestion, commencez à intégrer les légumineuses progressivement, par petites quantités, et vous pourrez ensuite augmenter lentement les portions au fur et à mesure.

Comme vous pouvez le voir, les légumineuses sont les stars de la nutrition santé.

Consommez les quotidiennement pour en obtenir tous les bienfaits sur votre santé. Elles sont là pour vous aider à vivre mieux, en pleine santé.

De plus elles feront du bien à votre porte monnaie. Et à cette période, toute économie est bonne à prendre non ?

N’hésitez pas à me mettre un commentaire ci-dessous ! Je me ferai un réel plaisir d’y répondre. Et en attendant, n’oubliez pas d’illuminer votre vie chaque jour.

Nb: Les conseils que je donne sur ce blog ne remplacent en rien les prescriptions et conseils de votre médecin traitant. En cas de doute, consultez le !

 

Cet article vous a plu? Partagez 🙂 et laissez un commentaire
Written by
Séverine
View all articles
Leave a reply

4 comments
  • Séverine,

    De rien ! C’est naturel d’encourager une personne passionnée et qui veut contribuer au bien-être et à la santé des autres. J’ai hâte de lire tes autres articles, je vais les dévorer !
    Bonne continuation Séverine et merci pour tout ce que tu nous apportes…
    Isabelle

    • C’est vraiment super ! Transmettre est difficile par moment mais j’aime tellement ce que je fais que je ne le ressent pas ! merci beaucoup Isabelle j’apprécie vraiment beaucoup et je n’oublierai pas ! Merci à mes premiers contributeurs et contributrices ça me touche réellement. A très bientôt
      severine

  • Bravo Séverine pour ces super articles ! Ton blog est un Must !
    Oui, les légumineuses peuvent avantageusement remplacer les protéines animales, avec les fibres en plus…
    Bons vents à ton blog !

    • Hello Giglio ! et un tout grand merci pour ton commentaire sur mon article.
      Les légumineuses sont une mine d’énergies à ne pas négliger de notre alimentation.
      Beaucoup disent qu’elles sont difficiles à digérer, c’est vrai mais il faut les introduire progressivement dans l’alimentation
      Encore mille merci ! c’est super gentil de ta part et j’apprécie vraiment beaucoup ta contribution
      Amitiés
      Séverine

Written by Séverine

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.

%d blogueurs aiment cette page :