"Illumineuse de Vie"

L’hydratation de votre corps est primordiale pour une bonne santé

L'importance de l'hydratation

En naturopathie, nous attachons une grande importance au « terrain »‘ du patient. C’est à dire à l’ensemble des liquides présents dans son organisme.

Notre corps est composé à 70% d’eau. L’hydratation est donc un élément clé de santé, poids, guérison et prévention. Elle assure le maintien d’une température constante.

Beaucoup trop de personnes ne prennent pas l’hydratation au sens pur du terme. Ils ne boivent que trop peu d’eau à l’état pure au quotidien.

Boire des tisanes, café, jus n’a pas le même effet que de l’eau pure sur notre hydratation et sur notre organisme. Cela entraine à terme une déshydratation chronique. Attention à la déshydratation qui peut avoir des conséquences négatives importantes sur notre corps.

De plus, le thé et le café ont des effets diurétiques et peuvent perturber l’équilibre hydrique de notre corps. Pensez à une bonne hydratation ! 

Une bonne hydratation c’est boire de l’eau pure ! plusieurs fois par jour. Un élément important pour savoir si votre hydratation est suffisante : regardez la couleur de vos urines. Elles doivent être claires, les plus claires possible. Inutile de boire trois litres d’eau si vos urines sont claires, vous êtes suffisamment hydraté(e).

Si vous avez des difficultés à boire je vous conseille de mettre tous les matins une bouteille d’eau de 1,5 litres sur le plan de travail de votre cuisine et un verre ! ce verre doit être rempli minimum 5 fois par jour. Un verre d’eau toutes les heures est l’idéal. Vous pourrez aussi apprécier de boire en petites quantités ! Là c’est vous qui voyez en fonction de vos habitudes.

Si vous avez une activité physique régulière, vous aurez une sensation de soif plus importante donc pensez à ajuster les quantités et à boire régulièrement.

Symptômes de la déshydratation chronique

  • Fatigue
  • Constipation
  • Maux de tête
  • Douleurs articulaires
  • Problèmes digestifs
  • Soucis de pression artérielle
  • Acidose
  • Allergies …

L’hydratation par l’eau pure est indispensable pour permettre au corps d’éliminer les toxines.

Il est donc indispensable de bien s’hydrater tout au long de la journée.

Faisons un point sur les différentes sources d’hydratation : jus de fruits, sodas et boissons zéro, le café, le thé et les infusions, l’alcool et pour terminer l’eau 🙂

Les jus de fruits

Attention ! Vous n’avez aucun intérêt à consommer les jus tout prêts des commerces. Ils ont en effet peu d’intérêt nutritionnel. Très sucrés, ceux qui sont dits « sans sucre ajouté » ont pourtant un indice glycémique élevé.

Pourquoi ? Parce que ces jus de fruits subissent des transformations et la pasteurisation ce qui entraîne la destruction de la quasi totalité des vitamines, fibres et anti-oxydants. Bref ! ne les consommez pas ils sont vraiment trop acidifiants.

Mon conseil : Utilisez un extracteur de jus comme celui-ci « cliquez ici » et buvez le jus dès qu’il est extrait ! c’est une bombe de vitamines. J’utilise la gamme au dessus mais celui ci a un très bon rapport qualité prix et vous donnera de très bons résultats.

L’extracteur de jus est vraiment idéal pour faire des jus de fruits et légumes mélangés et également pour faire des jus d’amandes, noix etc… C’est un régal pour la santé donc si vous souhaitez prendre soin de votre santé, procurez vous un extracteur de ce pas 

N’oubliez pas de télécharger ma bible de jus frais dans la colonne de droite du blog ! c’est un cadeau !

Les sodas et boissons zéro

Les sodas sont remplis de sucres raffinés et bourrés d’additifs dangereux. Ils ne sont pas du tout acteurs de votre hydratation, et je donne même le conseil de fuir ces boissons comme le loup blanc.

Les sodas sont responsables de maladies chroniques ! Cessez net leur consommation.

Idem pour les coca zéro, et autres zéro d’ailleurs ! Aucunement acteurs de votre hydratation, je dirai même qu’ils sont acteurs de votre destruction. Ils sont bourrés d’édulcorants, aspartames pour remplacer soit disant le sucre ! bref ils sont plein de substances toxiques qui trompent notre organisme en reproduisant les effets du glucose !

Si vous avez du poids en trop ! commencez par oublier les sodas.

Le café

A la base le café possède de très nombreux atouts pour la santé. Il contient de puissants anti-oxydants.

La caféine, à petite dose, est bénéfique pour stimuler l’organisme.

Mais il faut faire attention. Le café peut participer à l’hydratation de notre corps, mais il ne faut pas surconsommer le café et surtout acheter du café bio. Sinon, en non bio, celui-ci peut s’avérer toxique dû à une utilisation importante de pesticides.

Le café participe à l’hydratation mais attention également car c’est une boisson addictive.

  • effets négatifs sur les glandes surrénales
  • perturbe le niveau d’énergie naturelle du corps
  • extrêmement acide
  • impact la santé des os en favorisant l’ostéoporose et les inflammations chroniques

Il est donc important de consomme un, voir deux cafés par jour ! c’est largement suffisant.

Le thé et les infusions

On peut penser que tout ceci est bon pour notre hydratation. Certes oui ! mais il faut toutefois prendre en compte un élément important : Le thé possède de la caféine (que beaucoup appellent théine) en quantité importante ce qui est acide pour l’organisme comme nous l’avons vu précédemment sur le paragraphe sur le café.

Les infusions de plantes sont plus alcalinisantes. Donc participent davantage à l’hydratation de notre corps.

Le thé vert, quant à lui est super riche en anti-oxydants qui contre carrent les méfaits de la caféine.

L’alcool

L’alcool n’est pas du tout à prendre en compte dans l’hydratation de notre corps bien au contraire, vous vous en doutez bien non ?

C’est un neurologique hautement addictif. L’alcool perturbe le fonctionnement des neurones, cellules du cerveau, et du foie ! il faut donc éviter de consommer de l’alcool ou vraiment occasionnellement.

De plus, l’alcool est très calorique et contient beaucoup de sucres.

Il faut savoir que les femmes éliminent l’alcool beaucoup moins facilement qu’un homme.

L’alcool altère le comportement, cache souvent des problèmes psychologiques tels que le stress, ou encore l’anxiété … L’alcool pousse à manger plus et ne participe en rien à l’hydratation de notre corps.

Un petit verre de vin bio n’altèrera en rien la santé s’il est consommé occasionnellement.

L’eau

HydratationPour vous hydrater, vous pourrez consommer de l’eau du robinet filtrée. Attention cependant aux bouteilles en plastique qui contiennent des résidus en plastique et qui sont de véritables perturbateurs endocriniens.

Un litre et demi d’eau par jour est idéal. Mais comme je le disais plus haut vérifiez la couleur de vos urines.

Ne consommez pas d’eau en mangeant. Car cela dilue les sucs gastriques et perturbe la digestion. Il est important de ne pas noyer votre alimentation dans les liquides.

Buvez un grand verre d’eau dès le lever et répartir le reste des un litre et demi tout au long de la journée en dehors des repas.

Après la lecture de cet article vous aurez compris qu’une bonne hydratation et une bonne santé passe par une consommation d’eau pure et de jus de fruits frais fraichement extraits d’un bon extracteur de jus de fruits et légumes.

Si vous êtes bien hydraté(e), ce sont vos urines qui vous le montreront ! Plus elles sont claires plus vos cellules sont bien hydratées ! facile non ?

Procurez vous dès maintenant un bon extracteur de jus, il en existe de super bien et pas forcément très chers. Votre corps vous remerciera 

Je vous invite à écouter cette vidéo très intéressante ! Elle vous donnera beaucoup d’éléments à prendre en compte pour être bien hydraté(e) tout au long de la journée

 

Cet article vous a plu? Partagez 🙂 et laissez un commentaire
Written by
Séverine
View all articles
Leave a reply

Written by Séverine

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.

%d blogueurs aiment cette page :