"Illumineuse de Vie"

La phytothérapie pour la gestion du stress

stress
stress

Le stress est un état de tension que l’on peut qualifier de « vital ». En effet, sans stress aucun d’entre nous ne passerait à l’action. Je parle de stress dans un autre de mes articles sur ce sujet « comprendre le stress ».

Lorsqu’il est positif, le stress est bon pour la santé ! Cependant, dans nos sociétés le stress est loin d’être positif bien au contraire. Beaucoup de personnes souffrent d’ailleurs quotidiennement de sa présence, ou plutôt de son omniprésence dans certains cas.

Dans la plupart des cas, le stress est lié à des évènements extérieurs :

  • Ecole
  • Le patron qui en demande beaucoup
  • Les collègues qui se jouent de rivalité
  • Contrariétés suite à de nombreuses tâches à faire avec un impératif temps
  • La maison et ses soucis
  • Sans oublier les imprévus, qui, lorsqu’ils arrivent nous font en faire une montagne

J’ai personnellement beaucoup souffert du stress.

Il m’était très difficile de tisser des amitiés au travail, je me sentais vraiment différente des autres et de ce fait, je restais dans mon coin à ruminer le pourquoi ? le comment?

Ce n’était pas une solution certes, mais il aura fallut quelques années pour que je comprenne qu’il était grand temps de faire quelque chose. Je souffrais et je faisais souffrir l’ensemble de mon entourage compris (les enfants ressentent beaucoup le stress et le mal être de leur maman).

Phytothérapie : Comment se manifeste le stress ?

Les stress se manifeste de différentes manières selon la personnalité et le tempérament de chacun :

  • Un repli sur soi même (comme moi)
  • Déprime (j’en étais pas loin avant de me prendre en main)
  • Irritabilité et/ou agressivité (ohh lala c’était matin midi et soir)
  • Une perte d’appétit pour certains sujets (non pas chez moi au contraire)
  • Ou à l’inverse tendance à la boulimie (voilà !)
  • Troubles du sommeil (phases de sommeil saccadées)
  • Problèmes digestifs (et la constipation qui va avec)
  • Tensions musculaires
  • Migraines et maux de tête réguliers (tout à fait ça)
  • Eczéma et/ou psoriasis (apparition de plaques rouges grumeleuses sur les mains)

Le responsable ? Notre société qui nous pousse en permanence à être performant. Mais pas que ! Il ya également notre manière de manger sur le pouce (tout et n’importe quoi), le manque de sommeil.

Il est impératif de revoir sa manière de manger et de bouger pour atténuer tous les symptômes du stress, qui est, d’ailleurs, un mal que l’on qualifie de mal du siècle.

L’objectif étant d’enrayer les symptômes afin que cela ne se transforme pas en épuisement physique, mental et psychologique.

La phytothérapie au secours du stress

Parmi les plantes que vous pourrez utiliser pour palier à cet état de stress vous retrouverez les feuilles de :

Ces plantes aident au lâcher prise (indispensable dans la gestion du stress) et sont calmantes. Vous pourrez vous les procurer en cliquant sur chacun des liens ci dessus.

Avec ces plantes, vous pourrez participer à un meilleur endormissement car elles permettent de lutter contre ces « voies et ruminations mentales » vous savez cette voix que l’on entend sans cesse et qui dicte nos pensées.

Comment prendre ces plantes ?

Il vous faudra les prendre pendant minimum 3 semaines par mois.

  • En décoction : 3 cuillères à soupe du mélange à mettre dans 75 cl d’eau froide, puis porter à ébullition , laisser bouillir deux petites minutes et sortir du feu. Couvrir puis laisser simplement 10 minutes avant de filtrer. Vous pourrez en boire deux tasses par jour et une dans la soirée pour faciliter l’endormissement.
  • Prendre de l’extrait hydro-alcoolique : prendre 30 gouttes dans un verre d’eau fraiche le matin, le midi et le soir
  • Gélules : Attention de les prendre dosées à 250 mg (2 le matin, midi et soir).

Vous voici prêt(e) à prendre le taureau par le cornes pour venir à bout de ce syndrome du siècle tellement dévastateur qu’est le stress.

Ahhh ! dans ce blog je vais partager prochainement avec vous des techniques zen qui pourront vous aider à vous sentir beaucoup plus libre dans votre esprit et à stopper ce cerveau qui ne cesse de ruminer et de travailler !

J’ai un long cheminement à partager avec vous et vous allez voir que ma quête au mieux être a parfois été un labyrinthe ! Mais vous pourrez vous en sortir également, si vous le voulez vraiment.

Je vous invite à visiter mon autre article pour comprendre le stress.

Si vous avez besoin de discuter de votre situation, je suis à votre entière disposition en cliquant sur mon formulaire de contact. Je vous répondrai avec beaucoup d’empathie et de bienveillance, le plus rapidement possible.

Nb: Les conseils que je donne sur ce blog ne remplacent en rien les prescriptions et conseils de votre médecin traitant. En cas de doute, consultez le !

Cet article vous a plu? Partagez 🙂 et laissez un commentaire
Written by
Séverine
View all articles
Leave a reply

Written by Séverine

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.

%d blogueurs aiment cette page :