"Illumineuse de Vie"

Comment vivre mieux grâce à la cohérence cardiaque

cohérence cardiaque
Cohérence cardiaque

Connaissez vous ces Périodes de stress ? Vous avez celles que vous ne savez pas comment faire pour atténuer ? Cette situation vous amène à des moments de souffrance.  Peut-être avez vous entendu parler de la cohérence cardiaque, la perle santé pour contrôler stress et émotions. Elle pourrait bien vous aider à vivre bien mieux et en meilleure santé ! 

cohérence cardiaqueIl a d’ailleurs été prouvé à maintes reprise que la respiration lors d’exercices de cohérence cardiaque permettrait de mieux s’endormir et donc de vivre des journées en meilleure forme (nuit réparatrice). Nous vivons à une époque ou tout va trop vite ! Notre corps et notre cerveau ont réellement du mal à suivre !

Si je vous en parle dans cet article, c’est que je teste la cohérence cardiaque depuis maintenant deux mois. J’en suis vraiment très satisfaite et c’est pour cette raison que je souhaite communiquer à ce sujet avec vous aujourd’hui!

Comme l’objet de ce blog est de vous aider à embellir votre vie dans tous les domaines qu’elle comprend, je me devais de vous faire quelques lignes à ce sujet.

La cohérence cardiaque a changé ma vie ! Sérieusement, si vous souffrez de stress c’est l’idéal pour vous apaiser même lorsque vous êtes en extérieur.

Lisez bien cet article jusqu’au bout, je vous donne un exercice que toutes et chacun pouvez réaliser tranquillement chaque jour pour vous sentir bien !

Explications concrètes de cette technique

Il s’agit d’une technique de respiration très profonde qui prend vraiment une ampleur intéressante depuis quelques années maintenant ! J’en suis totalement accroc pour ma part ! ce sera certainement votre cas également.

La respiration en cohérence cardiaque est très facile, efficace et elle a pour principe de contrôler les battements de notre coeur. Gérer ses respirations pour se sentir mieux . Etre en cohérence avec soi-même.

coherence cardiaqueCela permet alors de pouvoir gérer son stress et ses émotions de manière très efficace. A condition de pratiquer tous les jours à raison de trois fois par jour.

Oui inutile d’en faire un jour, puis de laisser tomber trois jours pour reprendre ensuite huit jours après ! ça ne fonctionnera alors pas comme il se doit ! Faites en un rituel tout simplement.

Vous pourrez également vous faire aider par un outil très sympa que je vous recommande de vous procurer en cliquant ici

On peut bien trouver 15 mn dans la journée pour faire ses trois séances de 5 minutes.

Nous pensons souvent que le coeur est une simple « pompe » qui gère les afflux du sang dans notre corps. Mais il n’est pas que cela !

Au contraire, il faut savoir que plus de 40 milles neurones sont locataires de notre coeur. Elles ont besoin de toute notre attention, et c’est la que la cohérence cardiaque intervient.

En effet, en respirant d’une façon bien particulière et en portant toute notre attention sur notre joyeux coeur, nous parvenons à reprendre un certain contrôle de notre rythme cardiaque ! Etonnant non ?

De plus, la cohérence cardiaque nous permet de mieux « réguler » notre système nerveux autonome 🙂

Le système nerveux autonome ? qu’est-ce-que c’est ?

le stressLe système nerveux autonome gère en fait toutes les fonctions dites « automatiques » de notre corps :

  • Notre rythme cardiaque
  • Mais également la transpiration
  • Ou encore la digestion

Il comprend exactement deux systèmes :

  • Le sympathique
  • Ou le parasympathique

Ils contrôlent à eux deux l’ensemble de l’activité de nos organes internes. Mais de manière opposées.

Le système sympathique répondra au stress en préparant à l’action. Tandis que le parasympathique amènera un ralentissement général du corps et de toutes les fonctions de l’organisme.

Quels sont les bienfaits ?

  • Cette pratique réduit l’aspect intense du stress sur l’organisme
  • Nous permet de prendre le dessus sur nos émotions
  • Renforcement également notre système immunitaire
  • Fabrication de l’hormone de la jeunesse (DHEA)
  • Maintient d’un coeur en bonne santé
  • Régulation de l’appétit naturellement

Comment se déroule une séance ?

  • S’asseoir le dos bien droit
  • Les jambes ne doivent pas être croisées
  • Vous imaginerez alors que l’air extérieur rentre via votre coeur et sort par votre ventre un peu en dessous de l’estomac
  • Respirez alors sur cinq temps et expirez également sur cinq temps (sans jamais que votre respiration ne soit bloquée)
  • Tenir et respecter ce rythme pendant cinq minutes à raison de trois fois par jour
  • Vous pouvez effectuer cet exercice de cohérence cardiaque avant un évènement important qui vous angoisse (si vous avez peur de parler devant un jury, avant un entretien d’embauche, ou encore une prise de parole en public).

Regardez bien la vidéo ci après et mettez en pratique dès maintenant ! Il existe des applications sur smartphone pour vous aider à conserver le rythme c’est super sympa 🙂 La mienne s’appelle Kardia et elle n’était pas payante.

Je me suis également procuré un petit appareil super sympa et lumineux qui me permet de rentrer en cohérence cardiaque le soir et cela sans réveiller mon conjoint 🙂

Restons en contact ! Rendez vous dans la colonne de droite de ce blog et téléchargez le petit cadeau santé que j’ai pour vous ! Je vous dis à très vite

Et n’oubliez surtout pas de penser à embellir votre vie chaque jour !

N’oubliez pas de me laisser un commentaire suite à la lecture de ce blog. Cela me ferait grand plaisir et j’y répondrai avec empathie et bienveillance. Si votre question est personnelle, contactez moi à rituelsdesante@gmail.com

Nb: Les conseils que je donne sur ce blog ne remplacent en rien les prescriptions et conseils de votre médecin traitant. En cas de doute, consultez le !

Cet article vous a plu? Partagez 🙂 et laissez un commentaire
Written by
Séverine
View all articles
Leave a reply

Written by Séverine

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.

%d blogueurs aiment cette page :