"Illumineuse de Vie"

Le quinoa dans l’alimentation santé

Le quinoa
Le quinoa

Le quinoa, contrairement à ce que nous pouvons penser n’est pas une céréale mais est plutôt considéré comme un « légume » et qui plus est, de la famille des légumes dits « à feuilles » (comme les épinards par exemple). Les feuilles du quinoa d’ailleurs se consomment comme les épinards.

Eh oui ! ça surprend je sais.

Le quinoa n’a pas de feuilles (rire). Pourtant, oui il est de la même famille que l’épinard 😉

Elle est souvent appelée « Le Riz des Incas ». 

Tout comprendre sur le quinoa

Le quinoaLe quinoa est cultivé en Equateur et en Bolivie : « Au Pérou ». Vous pourrez en trouver un peu partout mais faites attention au label bio ! Il est un des meilleurs aliment santé.

La partie du quinoa qui est consommée c’est sa graine d’une couleur ivoire qui a une forme de perle.

Le quinoa au une forme vraiment marrante, car il y a comme une petite queue toute fine qui se décroche de la graine lors de la cuisson.

Mon fils adore quand j’en cuit, il m’appelle dès que les petites queues se décrochent car cela veut dire que c’est quasiment cuit.

Il faut cependant s’attarder à acheter du quinoa de qualité et personnellement je le commande en ligne. Vous pourrez acheter du bon quinoa ici ! 

On utilise le quinoa au même titre que du riz, de la semoule ou des pâtes.

Tiens justement, au moment ou j’ai écris cet article, j’ai réalisé une salade de quinoa, tomates en quartier, avocat, graines de courges, graines de tournesol, oignons rouges et échalotes, haricots verts frais, et et et de la graine de chia (j’en mets partout).

Un plat qui s’est mangé très facilement, les enfants étant en vacances scolaires, on profite pour se faire du bien d’autant plus que mon petit de 12 ans s’est mis un défit cet été, prendre soin de son corps (c’est marrant il veut perdre son petit bidou que j’aime tant) !

L’avantage du quinoa c’est qu’il ne contient pas de gluten et ses graines ne peuvent pas être panifiées. 

Le quinoa a d’ailleurs été très longuement absent des cultures et des mets alimentaires consommés par les andines. 

Pourtant, aujourd’hui, le quinoa est et restera la principale source de protéines de la population andine. Il constitue également une bonne source de revenus pour les agriculteurs locaux.

Le quinoa est une mine d’or de bienfaits pour la santé

  • l est composé à 70 % de glucides
  • Il contient peu de lipides
  • Egalement à 15 % de protéines

Le quinoaMais beaucoup de fibres et de nombreux minéraux (fer, manganèse, cuivre). Donc le quinoa vous aidera à réguler votre transit intestinal par la même occasion, tout en remplaçant la viande.

 

Remplacer la viande par le quinoa vous donnera une énergie durable.

Le quinoa contient beaucoup plus de protéines que toutes les céréales généralement consommées. Surtout, et avant tout il est une source d’acides aminés (tous les acides aminés essentiels).

Vous allez voir que le quinoa cale vraiment et les sensations de faim s’estompent au fur et à mesure des consommations.

Il est d’ailleurs recommandé à toute personne souhaitant consommer une alimentation dite « végétarienne ».

Dénué de gluten, il conviendra donc à tous et notamment aux personnes intolérantes et remplacera aisément le blé. Je précise que je suis intolérante au gluten, mais je m’en suis rendue compte très tardivement ! donc faites un test en goutant des aliments sans gluten et voyez la différence.

Les autres bienfaits de cette pépite alimentaire

Il est une source de fibres à lui seul ! 

Le quinoa est alors édifié au rang des aliments de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il est important de prendre soin de notre coeur !! J’en ai réellement pris conscience lorsque j’ai arrêté de fumer (eh oui j’ai eu et ai encore des défauts).

Mais ce n’est pas tout !!!

Il normalise également :

  • Le taux de glucose
  • Ou encore le taux d’insuline
  • Et le cholestérol

Le quinoa est donc une véritable source de richesse alimentaire. 

J’oubliais ! Il est également un aliment extrêmement riche en fer (non hémique) et est donc idéal pour toute personne souffrant d’anémie. 

Attention cependant ! il est déconseillé de le faire consommer aux enfants de moins de deux ans car il contient de la saponine (c’est pour cette raison qu’il est important d’enlever l’enveloppe autour de la graine).

C’est vraiment un des mets que je consomme quasiment à tous les repas. Je le remplace parfois par du sarrazin ou encore du millet.

Très bons et nutritifs également. Je réalise régulièrement des galettes de sarrazin en mélangeant le sarrazin à deux oeufs bio et un peu de crème de soja et du fromage de chèvre frais c’est un délice (mettez plein d’épices toutefois).

Excellent en salade, un peu comme un taboulé vous pourrez y rajouter toutes sortes de légumes et un assaisonnement à base de moutarde, vinaigre de cidre bio, huile d’olive et de lin ! J’aime bien mettre plusieurs huiles dans mes assaisonnements et je rajoute même parfois de l’huile d’avocat ! 

Mais ou s’en procurer

Personnellement, je ne vais que très rarement dans les magasins bio car je suis toujours tentée à acheter de tout dans tous les rayons car j’ai une curiosité maladive ! je consomme sur internet essentiellement et suis livrée directement à mon relais colis. 

Pour vous procurer le quinoa que j’utilise il est juste succulent cliquez juste sur le lien

Restons en contact 🙂 Téléchargez mon cadeau santé gratuit en vous rendant dans la colonne de droite ! je serai honorée de pouvoir échanger de nouvelles astuces embellisseuses de vie avec vous! Et n’oubliez pas de me laisser un commentaire 🙂

Nb: Les conseils que je donne sur ce blog ne remplacent en rien les prescriptions et conseils de votre médecin traitant. En cas de doute, consultez le !

Cet article vous a plu? Partagez 🙂 et laissez un commentaire
Written by
Séverine
View all articles
Leave a reply

Written by Séverine

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.

%d blogueurs aiment cette page :