"Illumineuse de Vie"

Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé ?

bienfaits de la méditation

La méditation est une mine de bienfaits qu’il ne faut surtout pas négliger pour son bien-être et pour sa santé. Quelques minutes par jour suffiront (une dizaine de minutes) suffisantes pour constater une réduction du stress.

Saviez-vous que parmi les bienfaits de la méditation, il y avait le « pouvoir de soigner et de guérir« ?

Parfois, lorsque votre esprit vagabonde trop, il est nécessaire de faire le vide ! Faire le silence total à l’intérieur de soi. Se retrouver, se ressourcer …. Lâcher prise 🙂 (le lâcher prise est plus facile à dire qu’à faire mais il n’est pas impossible à faire). Pratiquer la méditation permet de prendre un pur moment pour soi, se retrouver et redécouvrir son corps ! un pur moment de bonheur et de bien être. Lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement, elle vous apporte une plénitude incroyable.

Les bienfaits de la méditation sont nombreux

bienfaits de la méditationLa méditation est un pure moment de détente pour le corps mais également pour l’esprit. Elle aide le corps à se régénérer, à se réparer naturellement.

Mais les bienfaits de la méditation ne s’arrêtent pas à ça !

Pour l’anecdote, je me souviens, l’an dernier, en juin d’ailleurs, je recommandais à une amie de suivre de courtes séances de méditation. Celle-ci était stressée et tout se bousculait en elle. Elle était de ce fait fatiguée, oppressée, et elle dormait super mal. Je lui avais également proposé de lire un livre qui m’a beaucoup ouvert l’esprit lorsque j’ai commencé la méditation.

« Méditer jour après jour » était le titre de cet ouvrage! depuis je me suis plaisir une fois par ci par là en me procurant chacun des ouvrages de cet auteur.

Sur mes conseils, elle a suivi et tenté de faire de la méditation pour en obtenir tous les bienfaits. Au bout de deux séances elle me dit « J’y arrive pas Séverine, j’ai l’impression que ça me fait plus perdre de temps qu’autre chose et en plus ça ne fonctionne pas car j’arrive pas à me concentrer. Les bienfaits de la méditation c’est pas pour moi ».

Ma réponse fut très claire. Laisse toi aller pendant la méditation et laisse faire ! Pourquoi te prends-tu la tête ? Je l’orientais vers de courtes méditations guidées au travers d’une application sur smartphone que vous connaissez peut-être « petit bambou ». Personnellement j’adore !

Au bout de 8 jours d’utilisation chaque jour, pendant 10 minutes elle me dit « les bienfaits de la méditation ont enfin opéré sur moi Séverine« . J’étais vraiment ravie et elle, transformée.

Des études Américaines ont démontré les multiples bienfaits de la méditation sur notre santé.

Booster son système immunitaire grâce à la méditation

Parmi les nombreux bienfaits de la méditation, nous pouvons dire qu’elle apporte un grand repos. Un repos bien plus intense et bien plus profond que celui du sommeil.

Durant la méditation, la respiration est beaucoup moins consommatrice d’air mais procure une oxygénation maximale aux poumons.

Le corps produit donc beaucoup moins de déchets et cela agit alors positivement sur le système cardio-vasculaire, vasculaire, musculaire et hormonal.

Parmi les bienfaits de la méditation donc nous pourrons noter une augmentation notable de l’immunité.

Une réduction des douleurs et de la tension artérielle

bienfaits de la méditation Encore deux bienfaits de la méditation qui ne sont pas négligeables : réduction des douleurs et abaissement de la tension artérielle.

Toutes les méditations sont bonnes qu’il s’agisse de votre méditation personnelle ou d’une méditation guidée, ou encore une méditation en pleine conscience.

Pourtant, des experts disent que la méditation en pleine conscience serait plus propice et favoriserait un abaissement de la tension artérielle, amélioration des états anxieux et même de la dépression (plus douleurs chroniques, maladies de la peau, et psoriasis).

Après avoir lu tout ceci sur les bienfaits de la méditation, j’imagine que vous aurez envie d’en profiter vous aussi non ?

Même si vous êtes débutant(e) vous pouvez parfaitement démarrer à effectuer la méditation facilement. Je vous invite à regarder cette courte vidéo qui est, selon moi très explicite :

 

Une oxygénation idéale pour le cerveau

Comme  vous le savez, respirer est fondamental et je dirai même que c’est la vie ! Ça je ne vous l’apprends pas hein.

En prenant conscience de ses inspirations et expirations cela entraîne une augmentation de la capacité et du mouvement respiratoire.

Les bienfaits de la méditation sont adaptés pour les enfants également. Les enfants sont trop à la merci des smartphones, des tablettes et autres éléments perturbateurs de la concentration. Une méditation ne leur fera pas de mal croyez moi!

J’ai lu sur le site Marieclaire « La méditation équilibre les degrés d’excitation des deux hémisphères cérébraux. Ce point d’équilibre des intelligences et des sens facilite l’harmonie entre le corps et l’esprit ». 

Je vous invite à regarder ou plutôt à profiter d’une longue méditation avec Christophe André qui est un auteur que j’adore ! Ses méditations sont vraiment géniales. Regardez la vidéo ci-dessous et vous pourrez également commander son livre et CD audios juste après la vidéo 🙂

En attendant, n’oubliez pas d’embellir votre vie chaque jour !

Pour vous procurer le livre audio de Christophe André (mon préféré) cliquez ICI
Pour aller plus loin écoutez ce documentaire très bien fait qui va vous donner beaucoup d’éléments sur la méditation 

Cet article vous a plu? Partagez 🙂 et laissez un commentaire
Written by
Séverine
View all articles
Leave a reply

Written by Séverine

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.

%d blogueurs aiment cette page :