"Illumineuse de Vie"

Les bienfaits de la luminothérapie

Bienfaits de la luminothérapie
Bienfaits de la luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie sont prouvés !

La luminothérapie est pratique et permet à toute personne de s’exposer face à une lampe qui reproduit à l’identique la lumière naturelle.

Les bienfaits de la luminothérapie sont nombreux mais un d’entre eux est la lutte contre les dépressions saisonnières.

Quel est le principe de la luminothérapie ?

La luminothérapie ressemble à une forme de photothérapie qui consiste en fait à s’exposer devant une lampe. Cette lampe n’est pas une lampe normale car elle reproduit la lumière naturelle du soleil.

Bienfaits de la luminothérapieCette même lampe de luminothérapie doit avoir une intensité qui varie entre 2500 et 10000 lux pour en développer tous les bienfaits.

Lorsque vous vous exposez face à une lampe de luminothérapie la rétine libèrerait de la mélatonine par le biais de vos neurotransmetteurs. La mélatonine est normalement sécrétée le soir au moment du coucher.

Les bienfaits de la luminothérapie sont bien là !

Il faut dire qu’à partir du mois de septembre et ce jusqu’au mois de mars les périodes de lumières s’amenuisent. Les jours raccourcissent et la lumière naturelle du soleil baisse.

C’est d’ailleurs pour cela que notre organisme sécrèterait davantage de mélatonine durant la journée ! cela entraîne donc une baisse de vitalité, qui, à terme entrainerait une dépression saisonnière chez les sujets les plus affaiblis.

L’un des bienfaits de la luminothérapie sera donc de retrouver davantage d’énergie pendant ces périodes où la lumière naturelle se fait plus rare.

Comment se servir des lampes de luminothérapie ?

Il y a quelques années, les personnes, pour profiter des bienfaits de la luminothérapie allaient uniquement dans des centres médicaux, ou encore des centres de bien être.

Le temps est révolu ! Il n’est plus utile de se déplacer hors de son domicile pour profiter des bienfaits de la luminothérapie.

De nombreux appareils de luminothérapie sont proposés :

Comme le nom l’indique ce sont des lampes et des panneaux de taille variable en fonction de votre budget.

Personnellement, j’utilise un panneau de taille A4 que je dispose sur ma table de nuit et que je peux transporter sur mon bureau. Bref je bénéficie des bienfaits de la luminothérapie un peu partout dans ma maison.

Je l’utilise le matin une fois que les enfants sont partis à l’école, à raison de 20 minutes environ en faisant une lecture de mes livres de développement personnel préférés.

J’utilise ce panneau ci : Cliquez ici ou cliquez sur la photo de l’appareil de luminothérapie ci dessous : 

Il est abordable en terme de prix et surtout les bienfaits de la luminothérapie se ressentent immédiatement.

Pour profiter des bienfaits de la luminothérapie, on pose ces lunettes au dessus des lunettes de vue (si vous en portez).

Si vous n’avez pas assez de temps pour profiter d’un panneau de luminothérapie et faire de la lecture en même temps, c’est la solution idéale.

J’ai appris récemment qu’elles étaient en fait préconisées pour les personnes qui voyagent beaucoup pour leur éviter le jet lag (décalage horaire). Mais également pour les travailleurs de nuit.

J’ai fais une petite recherche sur les bienfaits des lunettes de luminothérapie et j’ai trouvé ce modèle qui me parait sympa : cliquez ici

Personnellement, je n’en utilise pas mais comme je viens de me faire prescrire des lunettes, pourquoi pas ! Je vous tiendrai au courant de mes futurs essais, si je décide de m’en acheter une paire 🙂

En lui même il ne s’agit pas d’un appareil de luminothérapie. Les bienfaits de la luminothérapie sont toutefois présents.

Les bienfaits sont prouvés dans le cadre de la dépression saisonnière au même titre que les bienfaits de la luminothérapie.

Les simulateurs d’aube sont très utiles pour permettre de reprogrammer l’horloge biologique lors des cycles éveil et sommeil.

Il se présente sous forme de réveil de plusieurs tailles différentes comme vous pouvez le voir en cliquant ici.

L’idéal pour sortir du sommeil tout en douceur et sans stress.

Les contre-indications de la luminothérapie

Comme pour beaucoup de choses, les bienfaits de la luminothérapie sont présents mais il existe cependant des contre-indications.

Si vous avez les pathologies suivantes, il faudra vous abstenir :

  • si sous traitement photosensibilisant
  • problèmes oculaires (glaucome, cataracte, rétinite pigmentaire ou encore les maladies qui affectent la rétine)
  • en cas de paranoïa, ou encore si vous êtes schizophrène…

Dans tous les cas, avant de commencer la luminothérapie et de profiter de ses bienfaits, il est préférable de consulter votre médecin généraliste ou de votre psychiatre si vous avez des problèmes de dépression).

Recommandations importantes

Un médecin pourra également vous orienter sur la lampe idéale et profiter des bienfaits de la luminothérapie.

Généralement, on recommande de choisir une lampe à forte luminosité soit 10 000 lux pour avoir des séances plus raccourcies.

Vous pourrez également choisir une lampe de luminothérapie avec une puissance un peu plus basse pour pouvoir en profiter un peu plus longuement.

J’espère que cet article vous permettra de bien choisir votre appareil et de profiter des bienfaits de la luminothérapie.

En attendant, restons en contact. J’ai vraiment à coeur de communiquer avec vous sur mes dernières trouvailles bien-être. En attendant, n’oubliez surtout pas d’illuminer votre vie chaque jour ! A très bientôt

Ahhh si j’oubliais n’oubliez pas de me laisser un commentaire suite à la lecture de cet article cela me ferait très plaisir.

Nb: Les conseils que je donne sur ce blog ne remplacent en rien les prescriptions et conseils de votre médecin traitant. En cas de doute, consultez le !

Cet article vous a plu? Partagez 🙂 et laissez un commentaire
Written by
Séverine
View all articles
Leave a reply

Written by Séverine

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.

%d blogueurs aiment cette page :