"Illumineuse de Vie"

Une alimentation saine pour bien se nourrir chaque jour

Alimentation saine

Alimentation saine, vous connaissez ? Il est important de comprendre les bases d’une alimentation saine. 

Ne nous leurrons pas ! Nous vivons actuellement à une époque où tout va très très vite. L’homme et la femme travaillent tous deux, ont des enfants ce qui demande une organisation au millimètre près.

Résultat : on consomme beaucoup trop de produits transformés, je dirai même ultra transformés. Ce qui fait la fortune des grosses industries agro-alimentaires (mais ça c’est un tout autre sujet sur lequel je ne viendrai pas polémiquer dans cet article, ce n’est pas le but).

Nous consommons beaucoup trop de produits transformés et de protéines animales

Protéines animalesCela entraine alors, à terme : 

Des inflammations

L’inflammation reste la cause profonde de toutes les maladies que nous contractons. Il s’agit d’une réponse du système immunitaire, entraînant à terme une destruction progressive de notre organisme. Quand on ne consomme pas une alimentation saine, les risques courent de plus en plus chaque jour si nous ne prêtons aucune attention à notre assiette.

Un stress oxydatif

Le stress oxydatif résulterait en fait d’un déséquilibre entre les déchets oxydants (radicaux libres) provenant de l’activité de nos cellules et les anti-oxydants qui serviraient à réparer tous les dommages qui sont engendrés.

Les radicaux libres peuvent provenir à la fois de l’alimentation non saine, mais également de l’eau ou de l’air pollué, causant ainsi des dommages sur notre ADN pouvant aboutir à une certaine mort cellulaire.

Une alimentation saine et équilibrée est donc indispensable pour avoir, et conserver une bonne santé et un bon équilibre alimentaire. J’ai également publié dernièrement un article intéressant sur les bienfaits des légumineuses et vous pourrez donc le lire attentivement pour manger plus sainement. 

La toxicité

pesticidesLe monde dans lequel nous vivons est rempli de molécules dites « toxiques ». Ces molécules toxiques ne se situent pas uniquement dans l’alimentation. Elles peuvent également se situer dans les cosmétiques, les plastiques, les vêtements.

L’alimentation saine et équilibrée est bien loin ! En effet, dans notre alimentation actuelle nous pouvons retrouver des pesticides, de nombreux additifs (conservateurs, arômes artificiels, colorants …).

L’élimination de ces éléments toxiques dépendent du bon fonctionnement de nos émonctoires, ces organes hyper importants que sont les reins, la peau, le système digestif, le système respiratoire.

L’alimentation saine prend là toute sa dimension.

Si nos émonctoires sont obstrués et ne fonctionnement pas correctement, les substances toxiques restent alors dans le corps au lieu d’être éliminés naturellement. Cela affecte alors toute la santé des cellules. Attention de bien penser à vous hydrater correctement. Je le traite dans un de mes articles et vous pourrez le lire en cliquant ici.

Toutes ces molécules attaquent notre foie, et nos reins entraînant une prise de poids, du diabète…Il est donc devenu primordial de prendre l’alimentation saine au sérieux.

Dérèglement hormonal

Le dérèglement hormonal est une conséquence directe de la toxicité. Il impact notre humeur, nos émotions, notre comportement et a un effet négatif sur notre cerveau.

Excès de poids

MalbouffeIl faut savoir que les toxines adorent les terrains bien gras, là ou la graisse est en trop.

Les déchets vont donc s’y accumuler. Cela peut être la conséquence d’un stress psychologique ou chimique.

Pour que notre organisme fonctionne au top, il est indispensable que l’homéostasie, ou autrement dit « l’équilibre vital » soit préservé 🙂

  • Hormones
  • Neurotransmetteurs
  • Equilibre acido basique

Sont notre capital pour maintenir notre équilibre.

Pour cela, une alimentation saine est la base. Cette alimentation doit être :

  • Riche en nutriments
  • Pauvre en calories
  • Des ingrédients sains et bons transformés (totalement naturels)
  • Sans traitement chimique
  • S’adapte à notre anatomie et à la physiologie de notre organisme
  • Durable pour la planète

Je vous recommande également de lire un article très intéressant sur l’alimentation en cliquant sur le terme souligné.

Manger une alimentation saine, naturelle et non transformée

Cela consiste à manger des aliments sains, bruts ou naturels.

  • Végétaux (graines, fruits, feuilles, légumes, racines)
  • De la viande, poissons, oeufs
  • Des céréales complètes (dont l’enveloppe a été préservée)
  • Mais également des légumineuses
  • Champignons
  • Algues
  • Eau

Voilà une alimentation dite saine.

Les aliments transformés, quant à eux, sont déficients en nutriments. Lors de leurs multiples transformations, ils ont perdu leurs vitamines, minéraux, phyto-nutriments et anti-oxydants.

Ces aliments transformés sont extrêmement caloriques. Tous leurs bienfaits nutritionnels sont détruits lors de leur transformation.

Le manque de nutriment entraine une surconsommation alimentaire. On mange plus pour sortir de cet état de privations de vitamines. Les sucres raffinés et les additifs rend l’alimentation transformée hautement inflammatoire pour le corps.

Conseils pratiques pour une alimentation saine

Marché aux légumesUn des conseils que je donne souvent, c’es de bien lire les étiquettes produits. En effet, même dans un rayon que l’on revendique comme « diététique ou bio », les produits peuvent être fait avec des produits transformés, addition de sucres etc …

La base de l’alimentation saine est donc de privilégier une alimentation non transformée, avec des aliments présent dans la nature et dont notre corps a besoin pour vivre.

  • Bien lire les étiquettes pour éviter les sucres ajoutés, sels et substances chimiques
  • Faites vos courses au marché, aux rayons de légumes bio
  • Mangez des fruits secs et des céréales en vrac afin d’éviter au maximum les emballages
  • Consommez au maximum des aliments frais qui contiennent tous les nutriments nécessaires dont notre corps a besoin pour fonctionner au maximum
  • Choisissez des fruits et légumes de saison et locaux
  • Consommez des produits laitiers (de préférence des produits issus de la chèvre ou brebis). Le lait de chèvre joue un rôle important dans l’alimentation équilibrée

En suivant tous ces conseils vous ne pourrez que cultiver une alimentation saine, riche en vitamines, minéraux et nutriments. Votre corps vous remerciera.

N’oubliez surtout pas d’avoir une activité physique régulière (trois séances de marche par semaine ou de vélo sont suffisants).

Consommez également plus de protéines végétales, de bonnes huiles végétales afin d’entretenir votre corps et ainsi éviter les maladies cardio vasculaires. Les bonnes habitudes alimentaires c’est possible.

 

Je vais prochainement écrire un livre électronique qui traitera justement de l’alimentation saine ! Inscrivez-vous à ma liste afin de pouvoir recevoir l’information du lancement du livre !

Cet article vous a plu? Partagez 🙂 et laissez un commentaire
Written by
Séverine
View all articles
Leave a reply

Written by Séverine

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.

%d blogueurs aiment cette page :