"Illumineuse de Vie"

Phytothérapie : 3 plantes médicinales indispensables (partie1)

phytothérapie
phytothérapie

La découverte de la phytothérapie remonte à 3000 ans avant J-C.

Actuellement, les médicaments modernes nous ont globalement écarté des plantes et de leurs bienfaits. Voilà maintenant plusieurs années que je n’utilise plus du tout de médicaments (sauf vraiment lorsque j’ai une angine qui n’est pas virale et encore) 🙂

Pourtant, la phytothérapie est une manière efficace de soigner certains maux de manière simple et agréable pour le corps en son intégralité. J’ai découvert la phytothérapie avec ma maman qui est malheureusement décédée maintenant ! Lors de son décès, j’avais conservé des tas de livres sur la naturopathie, la phytothérapie, les fleurs de bach ou encore la numérologie (je ne l’ai pas étudié encore mais pourquoi pas). Je tiens à remercier ma maman du plus profond du coeur pour cette nourriture spirituelle qu’elle a mis à ma disposition !

On les administre généralement sous forme de :

  • Teintures alcooliques
  • Macérats
  • Tisanes
  • Compresses
  • Baumes
  • Gélules

Pour obtenir les meilleurs bienfaits des plantes médicinales en phytothérapie, il est conseillé de se les procurer directement chez un herboriste 🙂 C’est un conseil avéré car vous aurez une meilleure qualité de plantes. Dans certains magasins bio il est possible de les acheter au poids.

Dans cet article, j’ai décidé de dresser une liste de 3 plantes médicinales qui sont grandement utilisées en phytothérapie. A vous de choisir la ou les vôtres en fonction des pathologies et/ou des inconforts que vous avez quotidiennement. Vous allez voir c’est même sympathique de les consommer tous les jours, et d’ailleurs chez moi cela est devenu un vrai rituel !

L’Ashwagandha

En phytothérapie, l’ashwagandha est utilisée pour stimuler l’énergie et faire baisser le stress. Elle est idéale pour faire baisser le niveau de cortisol.

On pourra se servir de cette plante médicinale après une convalescence, un accident grave ou un trauma émotionnel.

Elle permet au corps de mieux résister au stress et prévient également des carences en vitamines C.

Elle nourrit et calme l’esprit, améliore le sommeil et stimule grandement les fonctions cérébrales. Je n’aime pas trop son goût mais je le mélange généralement avec du sirop d’agave bio qui a un grand pouvoir sucrant qui couvre un peu l’amertume.

On peut également l’utiliser pour :

  • l’anxiété
  • perte de mémoire
  • fatigue mentale
  • névroses
  • dépression
  • bipolarité
  • surmenage professionnel

Pour cela, est conseillé de faire une cure de 15 jours.

En gélules : la posologie sera de 350 mg (si extrait en poudre) ou 125 mg (si extrait sec) à raison d’une à deux fois par jour.

Cependant, vous pourrez également choisir la solution de phytothérapie en teinture mère ou en teinture alcoolique, prendre 40 à 80 gouttes diluées dans un verre d’eau jusqu’à trois fois par jour.

Attention !!!!!! Ne pas utiliser pendant la grossesse.

L’Astragale

En phytothérapie, l’astragale exerce une action générale sur la santé.

Sa force : relancer la vitalité et les fonctions du corps.

Je confirme ! une bombe d’énergie. J’aime beaucoup en consommer mais le seul bémol c’est que tous les magasins bio de ma région n’en ont pas toujours (je suis en campagne et je n’ai qu’un tout petit magasin bio près de chez moi oufff heureusement). Je commande régulièrement en ligne et j’ai d’ailleurs de très bonnes adresses que je pourrai vous communiquer prochainement dans une section de ce blog.

Vous pourrez l’utiliser en phytothérapie en cas de fatigue chronique ou quand le moral est en baisse.

Prendre 5 g de poudre de racine par jour (à répartir en trois prises)

Par contre, il est important de relever que l’astragale en phytothérapie sera déconseillé pour les personnes ayant de la tension.

L’actée à grappes noires

Cette plante médicinale utilisée en phythothérapie améliore la circulation et baisse la tension artérielle.

Elle est bénéfique en cas de troubles émotionnels (dépression, mélancolie, stress, anxiété) en lien ou non avec la ménopause.

Elle calme le système nerveux car riche en potassium et en magnésium.

Si vous avez des addictions ou encore des relations conflictuelles, cette plante utilisée en phytothérapie s’avère être très intéressante et efficace.

Vous pourrez l’utiliser en décoction : 1/4 à 1 cuillère à thé par tasse

Pour cela, faire bouillir la décoction 15 à 20 minutes deux fois par jour

Si vous souhaitez l’utiliser en teinture mère, prendre de 0,5 à 1 ml une à deux fois par jour

Attention !!!! ne pas utiliser si vous êtes enceinte

Vous pouvez me contacter personnellement pour toute autre question. Si vous ressentez un soucis particulier vous pouvez me contacter en cliquant ici

Nb: Les conseils que je donne sur ce blog ne remplacent en rien les prescriptions et conseils de votre médecin traitant. En cas de doute, consultez le !

Cet article vous a plu? Partagez 🙂 et laissez un commentaire
Written by
Séverine
View all articles
Leave a reply

1 comment
  • Merci pour la lecture de cet article.
    N’hésitez pas à me poser toutes vos questions relatives à ce sujet qu’est la phytothérapie, je me ferai un plaisir de vous répondre
    A très vite séverine

Written by Séverine

Follow us

Proactively formulate resource-leveling imperatives through alternative process improvements.

%d blogueurs aiment cette page :